• Jeux d'enfants

28 décembre 2008 ( #histoire et culture )

Les enfants d'ici, s'amusent avec peu de choses : un pneu, des cannettes vides, des sacs en plastiques... ce sont les as de la récup ! Les garçons, souvent en bandes de 5 ou 6, s'auto-éduquent ou se co-éduquent dans la rue et dans leur petite banga (petite...

• Bivouac à Saziley

20 juin 2010 ( #nature )

Petit week end Bivouac en famille et entre amis sur la presqu'ile de Saziley, le but de ce we : Rencontre avec les tortues de Mayotte. Nous avons fait une petite rando à la découverte des plages de la presqu'ile avant d'atteindre notre lieu de bivouac,...

• Voyage et arrivée à Mayotte

13 septembre 2008 ( #famille )

Pour aller à MAYOTTE, confetti dans l'Océan Indien (rien à voire avec Majorque, pour ceux qui n'auraient pas suivi), le voyage dure : 13h de vol + 8 heures d'attentes diverses et variées, bref une journée bien chargée. Les enfants ont pas mal dormi dans...

• une expérience initiatique : 1er bivouac !

28 avril 2009 ( #nature )

Parmi les expériences qu'offre Mayotte, celle du bivouac permet de se retrouver seul face à soi même .... seuls c'est vite dit. En effet, premièrement, il n'est pas conseillé de bivouaquer seul, donc nous étions une quinzaine, dont la moitié d'enfants....

• Greve de Total

20 mai 2009 ( #quotidien )

Depuis lundi ,les employés de Total ont lancé un préavis de grève ILLIMITEE. Ils revendiquent des meilleurs conditions salariales, augmentation des salaires , 13eme mois, retraite,.... Le problème ,c'est que sur Mayotte, Total détient le monopole. Le...

• Fiançailles à la mahoraise

08 décembre 2009 ( #histoire et culture )

ce dimanche , nous étions invités à des fiançailles de mahorais. Nous avons saisi cette opportunité pour mieux connaitre et découvrir la culture et les traditions des habitants de l'île. Nous voici ,direction les rues de Kawéni,dans la banlieue de Mamoudzou,où...

• 4ème déménagement en 4 mois

21 octobre 2008 ( #maison )

Promis juré, c'est le dernier. D'abord je n'en peux plus de déménager ! Les cartons, perdre ses affaires, porter les même cartons, et le ménage ! Ménage de l'ancienne maison, puis dans la nouvelle etc. Donc c'est le dernier ... au moins pendant notre...

• Tu le fais exprès ?

30 octobre 2008 ( #famille )

OUI, OUI, j'entend déjà les ricanements de certains "c'est sur, elle l'a fait exprès pour rater la prochaine course !", et les reproches d'autres "On te l'avait bien dit, le sport c'est dangereux..." Et bien, oui, encore une blessure ! Cette fois, c'est...

• début des vacances

15 décembre 2008 ( #quotidien )

Ca y est, les vacances de Noël ont débuté et c'est parti jusqu'à la mi janvier. avec les vacances est arrivée, la saison des pluies ,depuis hier il n'arrête pas de pleuvoir sans discontinuer. L'îlot Bouzi en face de la terrasse a complétement disparu...

• une matinée bien remplie

06 décembre 2008 ( #nature )

Suite à ma course de dimanche ,nous avons décidé de continuer à participer aux différentes manifestations sportives organisées sur l'ile. la prochaine est une compétition de kayak consistant en un aller retour de musicale plage à l'ilôt bambo situé juste...

• Installation ... vite dit!

13 septembre 2008 ( #maison )

Après un périple fatiguant, 1 déménagement en container, puis un autre de la Hte Savoie en Normandie, 1 mois de retour chez les parents, on se sent un peu "transplanté et déplanté" et on aspire à vite retrouver un chez-soi douillé. Et bien, il va falloir...

• Pique nique façon mahoraise

04 mai 2009 ( #quotidien )

Pour leur départ, les internes de l'hopital ont organisé un petit pique nique ,dit voulé en mahorais,le 1er Mai, jour de la fête du travail. Beaucoup de personnes sont venus les saluer sur la plage de Bambo est dans le sud. Mais au fait , à quoi peut...

• notre maison mahoraise

13 novembre 2008 ( #maison )

Les parents sont friands de notre quotidien et c'est normal. Ils me réclament des vues de chaque pièce de la maison. Alors j'ai fait çà vite fait, ne pas regarder le bazard merci ! la chambre de Chloé, toute en rose bien sur. le bureau qui ne ressemble...

• Triple médaillée

08 juin 2009 ( #famille )

Samedi matin, nous nous sommes tous rendus à la piscine de Koropa pour l'évenement majeur du club de natation de Chloé, la compétition annuelle du club. Ce matin , Chloé devait réaliser une longueur de bassin dans les 3 nages : crawl, brasse et dos. La...

• Préparatifs de Noël

07 décembre 2009 ( #famille )

Ca y est ,le mois de Décembre est arrivé et avec ses grosses chaleurs ,son humidité et ses averses tropicales. Mais c'est aussi le mois de dépoussiérer le sapin et d'illuminer la maison. Ce fut l'occupation de ce week end avec nos 2 petits lutins les...

• Préparatifs de la 1ère veillée de Noël

25 décembre 2008 ( #famille )

24 au soir ! Veillée de Noël oblige, les marmitons sont à l'oeuvre dans la cuisine. Point de chapon au menu (le prix frise celui du caviar ici !), ni de marron (car Julien n'y tient pas). Mais nous avons opté pour un repas de tosts ! Chloé et Simon roulent...

• Une sirène à mayotte

14 octobre 2009 ( #nature )

il existe sur Mayotte ,une sirène appelée aussi "Dugong" c'est un mammifère marin en voie d'extinction ,dans le lagon mahorais il n'en subsiste plus que 5 Nous avons eu la chance de rencontrer l'un d'eux à la passe en S,en train de brouter l'herbier....

• rando au lac Dziani

07 mars 2009 ( #nature )

Sur petite terre , il est possible de faire une belle rando , offrant un joli spectacle ; le tour du lac Dziani ,un lac vert dû à sa concentration en souffre. Il est donc difficile et fortement déconseillé d'y piquer une petite tête. Nous avons donc bargé...

• easy rider

23 septembre 2008 ( #quotidien )

un petit achat obligatoire à mayotte pour éviter les embouteillages du matin et se ballader rapidement dans mamoudzou, le SCOOTER voici notre Fly 100 piaggio, c'est pas un foudre de guerre mais il est bien pratique, et c'est une nouvelle attraction pour...

• Benara express

29 mars 2009 ( #quotidien )

Ce matin , nous nous sommes rendus du coté de Bandrélé, pour participer à une course contre la montre intitulé le Bénara express; concrètement il faut grimper les 4 premiers kms du plus haut sommet de mayotte en un temps record. 80 athlètes ont pris rdv...

• adaptation ? tout dépend de l'âge ...

27 septembre 2008 ( #quotidien )

L'environnement quotidien est très éloigné de la métropole. Cependant ce qui peut suciter notre étonnement d'adulte, n'affecte en rien nos enfants ! Ils évoluent dans ce nouveau cadre comme s'il était le leur depuis toujours ! Ainsi, les ordures qui traînent,...

• Rando sur le mont Bénara

13 mai 2009 ( #nature )

Aprés avoir déposé les enfants au centre aéré tôt le matin, nous voici partis à Bandrélé au départ du GR . La durée de la rando est donnée pour 5h, alors que certains de mes collègues m'ont dit qu'ils avaient mis plus de 7h, celà promet. La montée dure...

• Géant de la nature

05 octobre 2008 ( #nature )

Les plages de mayotte sont majoritairement bordées d'arbres, ce qui nous permet de nous réfugier à l'ombre des palétuviers,cocotiers et baobabs A Musicale plage, dans le sud de l'ile se trouve le plus gros baobab de l'ile il fait juste 25 m de diametre;...

• Number One

10 octobre 2008 ( #famille )

aujourd'hui, c'est le 1er jour des vacances de toussaint,1ère vacances à Mayotte et aussi 1er jour de pluie tropicale... En allant chercher les enfants à l'école, nous avons eu de bonnes surprises de la part de nos enfants puisque suite aux évaluations...

• Tournée de linge

21 octobre 2008 ( #histoire et culture )

A Mayotte, le progrés arrive mais pas pour tout le monde encore ! En effet, sur certains points, nous faisons un saut de quelques décennies en arrière, au temps de nos grands mères, voire arrières - grands mères ! Le dimanche, c'est le jour de la lessive....