• un petit troisième ?

26 octobre 2008 ( #quotidien )

Hier matin, au beau milieu du jardin, nous avons découvert une pauvre petite bête abandonnée, que nous avont été obligé de recueillir. Les enfants l'ont baptisé "Chipie". Evidemment elle a des centaines de puces, fait pipi partout, vomit, et elle nous...

• A star is born....

11 juin 2009 ( #famille )

Une étoile est née.... Aprés les dix commandements,aprés Notre Dame de Paris, aprés Autant en emporte le vent, la nouvelle comédie musicale tant attendue : Le Reve Bleu est sur Mayotte. Ce spectacle est organisé par l'atelier de danse de chloé,il avait...

• la vaine lutte contre les éléments

01 novembre 2008 ( #famille )

Décidemment, je crois bien que la saison des pluies a commencé ! En prévision des pluies, Julien a brillamment installé des canisses sur un côté de la terrasse pour éviter l'inondation. Bien vu, car à peine 20 minutes après commencait une belle saucée...

• Expérience horticole

30 octobre 2008 ( #famille )

Certes nous avons un jardin, mais il est un peu beaucoup en friche. Certes nous avons des fruits de la passion (on a réussi à en faire tomber qq uns), mais les autres fruits sont, ou trop hauts ou ce sont nos voisins qui viennent nous les chaparder.......

• Fais comme l'oiseau

27 juin 2009 ( #histoire et culture )

Pour la fête des mères et des pères , coup double de ma part; puisque j'emmene mes parents faire un petit tour d'avion à l'aéroclub de mayotte, en petite terre. Au programme tour complet de l'ile ,on passera au dessus de la passe en S ,l'ilôt de sable...

• Bricolage

10 novembre 2008 ( #quotidien )

Après plusieurs semaines de harcèlement, faisant suite à 3 mois de camping semi organisé, Julien s'est mis à 'ouvrage.... résultat un beau placard. Pour donner le coût d'une telle oeuvre de menuiserie : 150 euros de bois, il sagit de mélaminé blanc, dire...

• L'ex-tempete tropicale Bongani va chahuter Mayotte

26 novembre 2009 ( #nature )

La saison des cyclones et tempètes tropicales a commencé dans l'océan indien, déjà 5 ont été denombrés. Une d'entre elles nous concerne particulièrement plus que les autres puisqu'elle a réussi à passer au dessus de Madagascar. Normalement, Mayotte est...

• Cascade de Soulou

02 janvier 2009 ( #nature )

Par une belle après midi, nous voila partis en canoë vers la cascade de Soulou, accesible par la mer. Embarqués au ponton de Tsingoni, il faut compter 30min de canoë en cabotage, avant d'arriver. Surprise sur place, et vrai délice en pleine chaleur de...

• Triathlon de Mayotte 2010

25 mai 2010 ( #quotidien )

Ce week end , nous étions pris par le triathlon de mayotte,organisé par notre club et en l'occurence par do , moi et un troisième compère. Do est restée à l'organisation de la compétition, ce qui m'a permis d'y participer. je termine avec un résultat...

• Fête traditionnelle

12 janvier 2009 ( #histoire et culture )

A chaque vacances, c'est l'occasion de fêtes traditionnelles : mariages, pélerinages à la Mecque, offrande de zébu... Hier nous avons surpris une fête de "chicoa", ou un groupe de personne du même âge offrant à un Bacoco du quartier un zébu. Chacun a...

• Moment important de l'année

23 novembre 2008 ( #famille )

Aujourd'hui est un grand jour ,puisque c'est le jour de la lettre du Père Noël. Depuis plusieurs jours les enfants se posent beaucoup de questions sur Noël et se demandent si le Père Noël va venir jusqu'à Mayotte. réflexion des enfants:" Ben , oui! Ca...

• les fruits de mayotte

06 octobre 2008 ( #nature )

Sur Mayotte on trouve toutes sortes de fruits tropicaux petites bananes trés sucrées, mangues, papayes, ananas,fruits de la passion, .... et bien sur tout cela frais mais aussi un fruit beaucoup moins connu de la métropole : le jack ce fruit est plutôt...

• îlot de sable blanc

16 février 2009 ( #quotidien )

Le lagon de Mayotte est parsemé de nombreux îlots plus ou moins grands,dont voici certains noms: Bouzi, Bambo, Bandrélé, Mtsamboro, Choazil, Sada,....il y en a une vingtaine. Pour info, îlot se dit "chissioua" en shimaoré Deux d'entre eux ont la particularité...

• Adieu gueule d'amour

03 novembre 2008 ( #famille )

Notre fin de week end a été gâchée par la disparition de Chipie. Partis l'après midi à la piscine, et de retour en soirée, nous l'avions laissée, comme depuis une semaine, sur la terrasse. Après des recherches dans le quartier, visite chez nos voisins...

• Dorith et Quentin

17 avril 2009 ( #quotidien )

Ils sont venus nous voir et restés dix jours avec nous Ils ont eu le droit à un petit tour traditionnel de Mayotte mélant plage de grande terre et ilôts en bateau Trévani,Sakouli, N'gouja, Ilôt Bandrélé, ilôt Sable blanc et ilôts Choazil , ce qui leur...

• Joyeux anniversaire MAMIE

16 novembre 2008 ( #famille )

!!!! joyeux anniversaire mamie !!!! (c'est chloé qui l'a écrit) Sur le dessin de Chloé, on peut voir les cadeaux, le gâteau, Pistache le chat, et Mamie qui trinque !!, Sur celui de Simon, Mamie a un large sourire et une jupe courte ! Nous supposons que...

• déménagement de Haute Savoie

11 septembre 2008 ( #maison )

Le déménagement s'est effectué le 25 juin en une journée bien ensoleillée et tout s'est passé trés vite... avec une montée progressive du stree : entrera, entrera pas ? Le temps de garer container devant la porte de l'immeuble, que déjà les cartons et...

• La déception du pécheur

24 octobre 2008 ( #quotidien )

Aujourd'hui, Julien devait se faire une petite virée entre mecs en mer. Programme : pêche et punch coco !!! MALHEUREUSEMENT, les éléments de la nature en ont décidé autrement, nouveau programme : raclette sur la terrasse et colmatage des fuites. Regardez...

• Avis de tempète tropicale ?

24 octobre 2008 ( #nature )

Cette nuit, des bourrasques de vent nous ont un peu troublé le sommeil. Vers 5h30, je me lève pour vérifier le temps, et bingo, c'est la pluie tropicale. Sauf que là, il y a du vent, assez pour transformer la terrasse en piscine et tremper mon beau tapis...

• 27 ème course de pneu de Mayotte

04 juillet 2010 ( #histoire et culture )

Ce samedi , nous avons participé à cette course populaire, le plus grand évènement de Mayotte regroupant plus de 1300 participants dont 900 enfants. La course de pneu consiste à courir en poussant un pneu de voiture à l'aide de 2 bâtons, l'interieur du...

• ascencion du mont Choungi

05 octobre 2009 ( #nature )

Le mont Choungi, appelé aussi le "Téton" du à sa forme,est l'un des sommet emblématique de Mayotte. En haut de celui ci ,on peut contempler une vue panoramique de tout le sud de l'ile; de la pointe Saziley en forme de tête de crocodile, en passant par...

• nouveau bateau

11 février 2009 ( #quotidien )

Voici notre nouveau bateau,légerement plus grand que le précédent et un peu plus confortableBon finalement, je ne l'ai pas acheté ,car le propriétaire en voulait un peu trop cher. Dans les eaux du lagon, de temps en temps des paquebot sde croisière viennent...

• C'est un fameux trois mâts ....

08 janvier 2009 ( #famille )

Ca y est, Julien a atteint le nirvana ! Son rêve leplus grand vient de se réaliser. OUI le père noël lui a apporté un BATEAU !!!! Pourtant, on nous avait prévenu "n'achetez jamais de bateau !" (conseil prodigué par de vieux loups de mer, à bouc et canne...

• Bambo Kayak Raid 2009

19 janvier 2009 ( #quotidien )

Ce week end , nous avons participé à une manifestation sportive organisée par l'association Shama Pwedza,le Bambo Raid Kayak, une course de kayak consistant à faire le tour de l'ilôt Bambo au départ de Musicale plage, non loin de Bandrélé dans le sud...

• Diagonale des fous

18 novembre 2009 ( #nature )

Ils sont fous ces mahorais ! Cette année, notre grand défi sportif était de participer à la diagonale des fous, en effectuant le semi raid de la réunion soit 78 kms et 4700m de dénivelé positif à travers les montagnes de la Réunion Départ de Cilaos 6h...